Il suffit de…

Publié le par Les Frangines

Ça doit être une des expressions qu’on entend le plus dans les Disney : il suffit d’y croire, il suffit d’aimer, il suffit de se lancer…Une nouvelle fois dans Rebelle (Brave en VO) c’est un peu le thème et on le reconnait, comme souvent, la morale est un peu gnangnan. Mais honnêtement, c’est un des seuls points négatifs que l’on trouvera à ce film, qui, comme souvent aussi avec Pixar, est une véritable réussite.

 

En Ecosse, une jeune princesse, Mérida, rêve de liberté alors qu’elle doit se marier avec l’un des princes du royaume. Au château ou elle vit avec ses parents et ses 3 petits frères, le sujet est houleux, surtout avec sa mère. Toutes les deux n’arrivent pas à se comprendre, bien qu’elle s’aime sincèrement, mais quand les princes arrivent Merida est décidée à ne pas se laisser faire… Encore une fois, comme souvent avec les Disney/Pixar, il y en a pour tout les gouts : c’est drôle, les triplés sont hilarants, ils nous ont fait penser à Abu multiplié par 3, c’est beau d’abord visuellement, mais aussi dans l’analyse des relations mère-fille, c’est un peu flippant par moment avec cette forêt sombre et magique, cette sorcière chelou et ces rebondissements…

 

Bien sur, ils jouent un peu sur la corde sensible, mais scènes touchantes et scènes d’actions s’enchainent parfaitement et sont très équilibrés. On devine parfois un peu ce qui va se passer (c’est un Disney, ça ne peut pas finir mal) mais la plupart du temps on se trompe et un nouveau bouleversement vient perturber nos certitudes. Enfin, cet univers de légendes et magie écossaise ça change et ça nous offre des images décidément magnifiques. Si on veut vraiment chipoter, on reconnait qu’il y a quelques ficelles un peu trop classique, mais pour être tout à fait honnête, c’est un peu ce qu’on recherche quand on continue de regarder des Disney à 15 ans passé… ;)

 


Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article