A toutes les soeurs...

Publié le par Les Frangines

La musique adoucit le mœurs dit on. Ce qui est sur c’est qu’elle permet d’exprimer beaucoup de chose. C’est un des nombreux messages de ce très beau roman qu’est « le ciel est partout », un livre sur le deuil.

 

Lennie vient de perdre sa grande sœur Bailey, elle doit réapprend à vivre et va apprendre à aimer. Elle est un peu perdue par tous ces sentiments contradictoires qui lui tombent dessus en même temps. Toby, le petit ami de sa sœur et elle vivent une relation ambiguë alors qu’elle tombe amoureuse de son camarade d’orchestre, Joe. Elle recherche partout la présence de Bailey et se refuse le droit d’être de nouveau heureuse. Elle lutte contre elle même et ne parvient pas à accepter une vie sans cette sœur qu’elle admirait tant. Alors elle écrit, un peu partout, un peu n’importe où, sur tout ce qu’elle trouve à portée de main, tout ce qui lui passe par la tête.

 

Ce premier roman de Jandy Nelson, agent littéraire, passionnée de musique est une belle réussite. Elle a su très bien retranscrire la peine, le sentiment d’absence, les petites joies qui rythment le nouveau quotidien de son héroïne.

 

L’originalité ce sont ces petits textes écrits par Lennie, qui parsèment le livre, où elle livre ses pensées. Et puis on s’attache immédiatement à cette adolescente qui adore lire et jouer de la clarinette. Le lien si particulier qui peut exister entre deux sœurs, même très différentes, y est décrit à merveille et forcément nous, ça nous parle ! Sans oublier la jolie histoire d’amour pas trop gnangan et assez réalistes, avec ses hauts et ses bas.

 

Un roman pour les filles, les lectrices, les musiciennes (où au moins celles qui aiment la musique), les sœurs…

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article