Un joyeux bruit

Publié le par Les Frangines

Autant vous le dire dire tout de suite, on est pas vraiment fan de Gossip : sans les trouver nuls, on a jamais compris tout ce battage autour d’eux. A force de l’entendre partout on est devenue allergique à Heavy Cross, leur énorme tube et, musicalement, on voit pas ce qu’ils ont de plus que pas mal de groupes aujourd’hui. Mais, comme on est honnêtes et qu’on veut continuer à baser ce jugement sur une connaissance de ce qu’ils font, on a écouté leur dernier album A Joyful Noise sorti le mois dernier. Les critiques et les fans ont tous trouvés un son plus pop à ce nouvel opus, ce qui est entièrement assumé par le groupe.

 

Rassurez vous, on retrouve quand même quelque bribes de rock et de l’électro, parfois bien dosés, mais sur la plupart des morceaux, nous on trouve qu’il y’en a trop. Mais effectivement c’est assez pop, ce qui n’est pas un gros mot, c’est de la bonne pop, on retrouve notamment l’influence de Madonna dans ses meilleures heures. Comme le dit si bien son titre, c’est un album joyeux et qui fait se sentir comme tel avec pas mal de chansons qui pourrait faire de gros tubes. Les fans de la première heure seront peut-être un peu déçus, mais nous on aime assez ce style un peu plus simple.

 

Les ambiances et les mélodies de certains morceaux sont vraiment de belles réussites, on passe d’un style disco 70’s à une musique guerrière et puissante. On est pas toujours conquise par les arrangements, le synthé en particulier nous écorche un peu trop souvent les oreilles. Mais on aime le coté old school qu’on retrouve sur quelques chansons et leurs refrains toujours très bien pensés. Et puis, même si on est pas fan du personnage, on ne peut que reconnaitre que Beth Dido a une voix superbe ! Finalement, c’est peut-être l’album qui va nous réconcilier avec le groupe « culte » de notre génération…

 

Nos préférées :

Casualties of War : son intro est sympa, plus simple que ce qu’ils font souvent avec quelques notes et une percu qui plante le décor. On se croirait dans un genre de western moderne avec une mélodie agréable et c’est une chanson assez triste.

Horns : avec une intro assez rock genre film de voiture ça contraste avec la voix qui commence tout en douceur. La transition old school est super, il y’a un bon groove et une bonne mélodie sur le refrain, c’est assez différent de ce qu’ils font d’habitude.

Melody Emergency : l’intro plante bien le décor, on imagine un film avec les héros qui se préparent au combat au ralenti. La mélodie du couplet met bien en valeur la voix de Beth Dido et la ligne de basse sur le refrain est géniale. C’est un morceau très puissant surtout grâce à son refrain

 


 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article